COMMUNIQUE DU 26/07/2024
Marché  de la myrtille 2024 à Mézilhac,
une tradition sous la menace de la mouche Drosophile.
LA VENTE DE MYRTILLES FRAICHES NE POURRA ETRE ASSUREE
1721986938283.jpeg

Le samedi 3 août 2024, Mézilhac accueillera à nouveau le marché de la myrtille, un événement qui suscite chaque année un grand engouement du public. Les visiteurs se rendent en nombre pour rendre hommage à ce fruit emblématique présent sur l'ensemble des monts d'Ardèche.

Cependant, cette année encore, la vente de fruits frais ne pourra pas être maintenue en raison de la présence de la Drosophila suzukii
Originaire d'Asie, cette mouche cause d'importants dégâts sur de nombreuses espèces fruitières, notamment les cerises et les petits fruits rouges, dont la myrtille. Les producteurs
commencent à être agacés par cette prolifération qui devient régulière chaque année, entraînant une course contre la montre pour la récolte. 

En effet, le fruit tout juste mûr est rapidement attaqué, réduisant la période de récolte à moins d'une semaine, au lieu des 7 à 8 semaines observées lors des années non ravagées.
Les conditions humides et tempérées sont favorables à la prolifération de la mouche Drosophile, et cette année, le printemps et le début d'été pluvieux n'ont fait qu'empirer la situation, annonçant une récolte catastrophique.

Malgré cela, le marché de la myrtille pourra compter sur ses transformateurs, qui ont étévigilants et ont réussi à se fournir dans ce délai très court. Ils proposeront ainsi une gamme élargie de produits à base de myrtille, permettant au public de profiter de ce fruit délicieux malgré les difficultés rencontrées par les producteurs. 
Reportage JT 13H TF1 - 23.07.2022
Reportage 13H TF1 - myrtille sauvage d'Ardèche
Voir la vidéo
Association - La Myrtille Sauvage d’Ardèche
Association - La Myrtille Sauvage d’Ardèche